Taxes d’aéroport en hausse: commissionables? (Edition 2007-09)

La hausse des taxes de l’aéroport de Zurich (pour mémoire CHF 21 francs d’augmentation pour la taxe passager transit et CHF 38,50 pour la taxe passager local) engendrée par la couverture partielle des frais liés aux exigences de sûreté de l’accord Schengen, pourrait relancer le débat sur le commissionnement des taxes d’aéroport. Pour Sam Heine,

La hausse des taxes de l’aéroport de Zurich (pour mémoire CHF 21 francs d’augmentation pour la taxe passager transit et CHF 38,50 pour la taxe passager local) engendrée par la couverture partielle des frais liés aux exigences de sûreté de l’accord Schengen, pourrait relancer le débat sur le commissionnement des taxes d’aéroport.

Pour Sam Heine, directeur commercial de British Airways, cette éventualité n’est absolument pas envisageable. «Nous n’avons pas d’autre choix que de répercuter ces taxes auprès de la clientèle. Il ne nous est pas possible de commissionner les taxes décidées par les aéroports.» Ce constat, Ivan Haralambof, General Manager de Swiss, le partage. «Non, nous ne sommes pas décideurs en ce qui concerne les taxes.»

Cependant, le problème est tout autre selon lui. «Je pense que l’on a une vue erronée de la situation en ce qui concerne Zurich. Si l’on prend la peine de comparer Zurich à une dizaine d’aéroports européens de toute taille, on constatera que les taxes sont dans une moyenne honorable. De plus, les taxes sont à la hauteur de l’infrastructure qui est tout de même de bonne qualité.»   

CD