La hausse des taxes de laéroport de Zurich (pour mémoire CHF 21 francs daugmentation pour la taxe passager transit et CHF 38,50 pour la taxe passager local) engendrée par la couverture partielle des frais liés aux exigences de sûreté de laccord Schengen, pourrait relancer le débat sur le commissionnement des taxes daéroport.
Pour Sam Heine, directeur commercial de British Airways, cette éventualité nest absolument pas envisageable. «Nous navons pas dautre choix que de répercuter ces taxes auprès de la clientèle. Il ne nous est pas possible de commissionner les taxes décidées par les aéroports.» Ce constat, Ivan Haralambof, General Manager de Swiss, le partage. «Non, nous ne sommes pas décideurs en ce qui concerne les taxes.»
Cependant, le problème est tout autre selon lui. «Je pense que lon a une vue erronée de la situation en ce qui concerne Zurich. Si lon prend la peine de comparer Zurich à une dizaine daéroports européens de toute taille, on constatera que les taxes sont dans une moyenne honorable. De plus, les taxes sont à la hauteur de linfrastructure qui est tout de même de bonne qualité.»
CD