TCS ouvre Travelclub aux agences (Edition 2007-38)

L’offre catalogue prestige Travelclub sera désormais disponible à la vente dans les agences de voyages.

Présentée par TCS Voyages depuis déjà 14 ans en Suisse romande (25 ans en Suisse alémanique pour Wunderwelt), l’offre de circuits prestige Travelclub n’était jusqu’alors disponible que dans les agences TCS et les filiales de Travelhouse. Aujourd’hui, TCS Voyages a décidé d’élargir la distribution et de la permettre au travers d’agences sélectionnées.

«Nous avons choisi de recourir à la distribution par d’autres agences pour diverses raisons, la principale étant que nous ne sommes pas présents dans de nombreuses villes de Suisse romande, indique Verena Gharbi, responsable des voyages pour la Suisse romande. Ainsi, nous serons en mesure de mieux couvrir la Romandie.» A cela s’ajoute un soucis de confort pour la clientèle. «Bien que nos voyages soient réservés aux membres du TCS, tous ne passent pas par nos filiales. Certains ont même une agence préférée. En permettant la redistribution, nous accordons au client la possibilité de choisir où il souhaite réserver ses vacances.»

Pour l’heure, la sélection des agences n’a pas encore été effectuée. «Nous n’avons encore arrêté aucune liste, ni critère. Mais si des agences ont une clientèle intéressée aux produits Travelclub, elles peuvent nous contacter.» Le commissionnement est effectué à 10%, tandis que les divers suppléments de voyages sont commissionnés à 5%. «Pour cette année, nous avons déjà atteint un chiffre d’affaires de 10,5 millions de francs, dont 3,7 millions en Suisse romande. En regard de la faible taille de notre réseau actuel de distribution, c’est un excellent résultat.»

Bien que les voyages soient présentés sur le site Internet du TCS, ceux-ci sont presque exclusivement vendus en agence. «Les prix sont vite trop élevés pour une vente en ligne. Nous utilisons plutôt Internet comme une accroche.» La production Travelclub est en effet axée sur la qualité plutôt que sur le prix. «Notre philosophie se base sur trois mots clés: sécurité, qualité et sérieux. Nous n’allons pas proposer un vol avec de mauvaises connexions pour économiser deux-cents francs sur un voyage.»

Cédric Diserens

Création d’un département Tour Operating à Genève

Dans un soucis d’optimisation, TCS Voyages a décidé d’effectuer une restructuration à Genève pour créer un département Tour Operating. «Cela devrait donner plus de poids à notre production et encourager les agences de voyages à la revente», précise Verena Gharbi. La brochure Travelclub est donc produite à Genève sous la direction de Corinne Cayla. «Même si les deux brochures alémanique et romande sont produites séparément, la philosophie d’ensemble reste la même.»

Cette nouvelle étape est pour Verena Gharbi un gage de réussite. «Il n’est pas possible de créer un TO avec un chiffre d’affaires d’un million de francs. Mais avec nos 10,5 millions actuels, c’est une décision qui se justifie pleinement. Pour autant, nous allons poursuivre prudemment, car le segment haut de gamme est un segment difficile.»

La nouvelle brochure Travelclub sera publiée le 27 septembre prochain.   

CD