TCS: Travelhouse pour Hotelplan (Edition 2006-36)

Les perspectives de complémentarité des deux entreprises amènent le Touring Club Suisse (TCS) à choisir Travelhouse comme nouveau partenaire prioritaire.

«Le réseau de vente de voyages du TCS n’est pas assez grand et se compose de trop petites agences pour travailler efficacement avec tous les généralistes», explique Roger Fischer, directeur ad intérim du département Tourisme et Loisirs. C’est pour cette raison que lundi passé, Kurt Wiprächtiger, directeur des ventes d’Hotelplan, a été informé que la filiale du groupe Migros ne serait désormais plus le partenaire prioritaire du TCS.

 

Le TCS va donc s’occuper de la vente des produits de Travelhouse en priorité. Le changement s’explique en partie par le fait que la demande pour des séjours balnéaires est relativement faible dans les 37 agences du TCS. «La production d’un tour-opérateur comme Travelhouse correspond à l’état d’esprit du TCS et nous permet de mieux répondre aux attentes de notre clientèle», commente Verena Gharbi, directrice de TCS Voyages.

 

«Historiquement, le TCS s’est toujours distingué par l’organisation de voyages spécialisés et sur mesure. De son côté, Travelhouse est un TO qui a grandi avec des spécialistes. Nous avons besoin d’un tour-opérateur et nous sommes en mesure d’offrir un réseau de vente. Des synergies sont donc possibles. C’est la raison de notre volonté d’une collaboration rapprochée avec Travelhouse.»

 

La structure du groupe Travelhouse, composé d’une multitude de spécialistes fait écho à cette image et la diversité de ses membres permet d’offrir un nombre considérable de destinations dans le monde. «Ces divers avantages montrent que nous avons beaucoup à nous apporter l’un à l’autre.»



Le travail avec un grand TO implique un certain souci de formation: «Les nombreuses brochures demandent un know-how approfondi pour la vente et un bon emplacement dans l’agence.» Cependant, le TCS est toujours en négociations avec d’autres généralistes et des TOs de niche. «Nous voulons élargir notre portefeuille de produits selon une liste de critères très précis.»

 

Le TCS s’occupe également de la  création d’un canal direct qui devrait permettre d’ici la mi-2007 la réservation de vols et d’offres par Internet ou par Call Center. «Les discussions avec des partenaires éventuels sont en cours.» 



Cédric Diserens



Plus de 20 millions

Par le passé, le TCS a vendu pour plus de 20 millions de francs de voyages avec son précédent partenaire prioritaire Hotelplan. Cela représente un peu plus d’un cinquième du chiffre d’affaires annuel consolidé généré par les 37 filiales du TCS (92 millions de francs). Les ventes de produits de Kuoni, second partenaire prioritaire se montent à près de 10 millions de francs. Avec une part de 40% des ventes, les agences du TCS en Suisse romande sont plutôt représentées comme au-dessus de la moyenne. Au total, les bureaux atteignent un chiffre d’affaires non consolidé de 99 millions de francs, dont 90% proviennent de la vente de détail. Les 10% restants sont produits par la vente d’une production propre de haut de gamme. Le TCS compte110 personnes qui travaillent dans ses filiales, dont 85 postes à temps plein.