Tensions dans Star Alliance? (Edition 2014-31)

Le dynamisme de Turkish Airlines semble agacer les compagnies membres du groupe Lufthansa.

Au sein de Star Alliance, toutes les compagnies ne suivent pas obligatoirement un modèle de fonctionnement identique. C’est notamment le cas de Turkish Airlines (TK) que beaucoup aiment à comparer aux compagnies du Golfe: développement fulgurant, agressivité marketing, le tout sans avoir à subir les pressions imposées par les gouvernements de l’Union européenne.

En novembre dernier, Lufthansa réduisait fortement la réciprocité dans le programme de fidélisation Miles & More. Un client Lufthansa volant sur Turkish Airlines ne pouvait désormais plus prétendre qu’à 25% du nombre de miles prévus. Parallèlement, Austrian Airlines dénonçait son accord de codeshare pour l’été 2014. Une décision que Lufthansa allait suivre peu après en basant sa décision sur le fort développement de la compagnie turque en Allemagne. Au mois d’avril 2014, c’est Swiss International Air Lines, également membre du groupe Lufthansa, qui annonçait renoncer au codeshare sur Istanbul pour des raisons économiques.

Interrogé sur le sujet, Jonas Walter, Star Alliance Coordinator Switzerland, ne souhaite pas commenter de rumeurs. «Le partage de code est un bénéfice qui peut être facilité pour les membres de Star Alliance, et chacun de nos membres peut décider indépendamment quelle relation de ce type il souhaite mettre en place.» Cette même indépendance est invoquée face au dynamisme marketing de TK.

En effet, cette dernière a lancé une campagne publicitaire pour inciter les voyageurs suisses à rejoindre le programme de fidélisation Miles & Smiles. «Nos membres opèrent leur propre programme de fidélisation de manière indépendante. Les utiliser dans le cadre de campagne publicitaire est tout à fait normal.»

En 2011, Lufthansa avait bloqué l’entrée d’Air India dans Star Alliance en faisant valoir son droit de véto. Une décision qui à l’époque avait mal été perçue du côté de l’Inde. Pour Jonas Walter, il s’agissait d’un choix bilatéral. «Air India et Star Alliance ont décidé de concert de repousser l’intégration de la compagnie en 2011. Tout comme pour chacun de nos nouveaux membres, Air India a fait l’objet d’un vote unanime de la part du conseil exécutif de direction de Star Alliance.»

En résumé, les membres n’ont pas de ligne de conduite dictée par l’alliance et restent donc avant tout des concurrents. «Chacun de nos membres est responsable de la marche individuelle de ses affaires.»

Cédric Diserens