A loccasion de son discours, Tony Tyler, CEO de lAssociation internationale du transport aérien (IATA), a présenté plus en détail le projet «New Distribution Channel» (NDC). Il a notamment justifié le développement de celui-ci en soulignant les problèmes engendrés par le modèle traditionnel de distribution par des tiers. «Léconomie dInternet a fondamentalement remodelé la manière dont les vendeurs et les acheteurs interagissent. Les clients sattendent à une reconnaissance lorsquils achètent en ligne. Et ils sont habitués à recevoir des offres sur-mesure basées sur leurs achats précédents.» Les compagnies aériennes souscrivent à ce modèle pour environ 40% de clients qui achètent directement sur les sites des compagnies.
Le 60% restant passe indirectement par des agences ayant recours aux GDS. «Loffre est assemblée hors de portée de la compagnie et le client reste anonyme jusquà ce que la transaction soit réalisée.» Ainsi, les compagnies aériennes ne peuvent proposer une solution sur-mesure pour ces clients. Et en se concentrant sur la recherche du prix le plus bas uniquement, ce modèle fait du voyage en avion un produit de masse. Pour Tony Tyler, le projet NDC devrait permettre de répondre à ces attentes. En conclusion, il en a appelé aux agences et GDS à participer à lélaboration de ce nouveau modèle. «Nous nous engageons avec nos partenaires GDS et sommes confiants quils identifieront des manières de donner de la valeur au nouveau modèle.»
CD