Tony Tyler/IATA blâme les agences et GDS (Edition 2012-43)

Du 16 au 18 octobre dernier, Abu Dhabi a accueilli le World Passenger Symposium (WPS) 2012 de l’IATA.

A l’occasion de son discours, Tony Tyler, CEO de l’Association internationale du transport aérien (IATA), a présenté plus en détail le projet «New Distribution Channel» (NDC). Il a notamment justifié le développement de celui-ci en soulignant les problèmes engendrés par le modèle traditionnel de distribution par des tiers. «L’économie d’Internet a fondamentalement remodelé la manière dont les vendeurs et les acheteurs interagissent. Les clients s’attendent à une reconnaissance lorsqu’ils achètent en ligne. Et ils sont habitués à recevoir des offres sur-mesure basées sur leurs achats précédents.» Les compagnies aériennes souscrivent à ce modèle pour environ 40% de clients qui achètent directement sur les sites des compagnies.

Le 60% restant passe indirectement par des agences ayant recours aux GDS. «L’offre est assemblée hors de portée de la compagnie et le client reste anonyme jusqu’à ce que la transaction soit réalisée.» Ainsi, les compagnies aériennes ne peuvent proposer une solution sur-mesure pour ces clients. Et en se concentrant sur la recherche du prix le plus bas uniquement, ce modèle fait du voyage en avion un produit de masse. Pour Tony Tyler, le projet NDC devrait permettre de répondre à ces attentes. En conclusion, il en a appelé aux agences et GDS à participer à l’élaboration de ce nouveau modèle. «Nous nous engageons avec nos partenaires GDS et sommes confiants qu’ils identifieront des manières de donner de la valeur au nouveau modèle.»

CD