Tourisme Pour Tous à la veille (Edition 2010-27)

Hotelplan Suisse renforcera son antenne romande en lui confiant les ventes de toutes les marques de Travelhouse sauf Oceanstar et Falcontravel.
La restructuration opérée le 1er juillet au sein du Tour Operating d’Hotelplan Suisse n’aura aucune conséquence négative pour l’antenne romande du groupe, Tourisme Pour Tous (TPT). Au contraire, celle-ci est appelée à se développer fortement dans les prochains mois.

«Un élément fondamental a précédé cette réorganisation: la volonté d’Hotelplan Suisse d’affiner les structures et d’uniformiser les contrats avec les fournisseurs des différentes destinations afin de gagner en efficacité. C’est la raison pour laquelle nos produits Egypte, Maroc et Tunisie rejoignent le domaine Beach Holiday/Shorthaul de Walter Brüllhardt. Il devenait illogique de produire trois ca-talogues sur l’Egypte, par exemple. L’assortiment comprenait des brochures TPT, Hotelplan et Sierramar, avec trois Product Managers et différents agents Incoming. Le même raisonnement concerne le Maroc: nous traiterons à l’avenir avec l’agence réceptive de Sierramar tout en conservant un partenaire très fort pour les circuits spéciaux», explique Modestino Capolupo, chef de TPT.

Cette réorganisation ne concerne pas la production TPT qui sortira en août et qui est sur le point d’être terminée. Tout sera mis en place pour les nouveaux catalogues 2011. «Nous en sommes encore à un stade embryonnaire. Le rôle de nos PMs sera différent dans la mesure où les catalogues Egypte, Tunisie et Maroc, ainsi que Cuba et Caraïbes (intégrés au Longhaul de Kurt Eberhard) seront produits à Zurich. Mais nos PMs joueront un rôle important dans le choix des produits correspondant aux Romands», ajoute Modestino Capolupo.

La marque TPT ne sort donc pas affaiblie mais renforcée, notamment sur le plan du personnel. En effet, le siège d’Hotelplan Suisse a constaté que les équipes de Glattbrugg ne maîtrisent pas suffisamment le français et la mentalité romande. D’un autre côté, Glattbrugg reconnaît que TPT a atteint un niveau de conseil et de qualité que personne n’est en mesure d’offrir au siège. «Ainsi, il a été décidé que TPT traitera à Lausanne les ventes de toutes les marques spécialisées de Travelhouse, sauf Oceanstar et Falcontravel. Cela signifie que toutes les marques seront traduites en français, y compris Carib-tours, Inditours ou So-leytours, et que nous les commercialiserons aux standards de TPT. Au niveau décisionnel, nous sommes aussi renforcés puisque, en tant que responsable de TPT, je rapporte directement au CEO Thomas Stirnimann. D’un autre côté, nous conserverons nos valeurs sûres, à l’image des produits circuits, du bien-être et du sport.»    

Visuellement aussi, plusieurs inconnues subsistent: les marques Travelhouse seront mises en valeur, avec un slogan qui pourrait être «powered by TPT», mais rien n’est décidé. De même, des produits comme l’Inde & Népal devraient logiquement être intégrés à Inditours, Cuba et Caraïbes l’étant sous Caribtours. Tout sera défini ces prochains mois.

Dominique Sudan