Urs Bellmont: «Il ne s’agit pas d’une fusion Frantour/Railtour» (Edition 2008-48)

Les domaines IT et Finances de Frantour seront centralisés chez Railtour au 1er janvier. Le point avec Urs Bellmont, chef des filiales de Kuoni.

Depuis le rachat de Frantour, quelles sont les vraies synergies entre les deux marques, Frantour & Railtour?

Des synergies ont été exploitées dans plusieurs domaines:
production des catalogues (pré-presse), achats transports (Frantour,
Railtour, Kuoni), plateaux de réservation Frantour et Railtour dans les
mêmes locaux à Zollikofen et à Genève.

Aujourd’hui, vous annoncez un système IT uniformisé. Pourquoi ne pas l’avoir fait avant?

Le développement d’un système de réservation adapté au
ferroviaire est très complexe et ne peut se faire en une année.
Railtour a migré en janvier 2007, il a fallu d’abord éliminer les
inévitables erreurs de jeunesse. Le rodage effectué, la migration de
Frantour a été mise sur les rails.

Depuis son rachat par Kuoni, Frantour a-t-il atteint les objectifs fixés?

Partiellement. 
   

Les objectifs de Frantour et Railtour sont-ils les mêmes en termes de chiffre d’affaires?

Il y a des différences liées à la nature des produits de chaque TO. Toutefois, dans l’ensemble les objectifs sont similaires.

Pourquoi centralisez-vous les Finances et IT chez Railtour?

Au niveau IT comme au niveau des finances, le traitement du
produit rail est complexe. L’intérêt de mutualiser ce traitement est
évident. Railtour, qui a développé le nouveau programme, dispose du
know-how lié à l’antériorité.

Ne s’agit-il pas d’un premier pas vers la fusion?

Non. 

Les achats ne devraient-ils pas aussi être réalisés en commun?

Là où c’est possible, des synergies sont déjà exploitées, surtout au niveau des transports.
Pour le reste, les produits sont différents: la philosophie, la
sélection d’hôtels sur les destinations communes, la présentation, etc.
Chaque TO a son identité propre et conserve donc ses compétences
propres au niveau production.

Kuoni n’a-t-il pas un vrai problème avec ces deux marques identiques dans son portefeuille?

Les marques ne sont pas identiques. Les orientations sont
différentes. Frantour est le spécialiste des vacances en France et en
Italie, pour les villes le focus est mis clairement sur ces deux pays
latins. Railtour est, de manière plus générale, le spécialiste des
voyages en train (intervilles, trains d’aventure, Glacier Express
etc.). Il est clair que les offres se recoupent sur des destinations
comme Paris ou les villes italiennes mais il n’est pas possible pour un
TO intervilles de ne pas les avoir dans son assortiment.

Kuoni n’a-t-il pas fait une faute
stratégique en laissant Frantour développer «Les sables» sans
accompagner ce produit d’une vraie campagne promotionnelle et
marketing?

Le «relaunch» d’Helvetic a été un succès, également en Romandie, à tel point que nous avons décidé de retirer «Les Sables».

Quelles sont les raisons du départ de Guy Schoenenberger?

Guy Schoenenberger n’adhérait pas aux mesures décidées par le
conseil d’administration. Il en a tiré les conséquences et a
malheureusement décidé de quitter l’entreprise.



Le cahier des charges de Christine Ruph sera-t-il identique?


Oui, sauf pour les finances et l’IT.

Au niveau de l’organigramme, à qui Christine Ruph est-elle subordonnée?

Elle rapporte au CdA présidé par Max Katz. Son interlocuteur
direct est Urs Bellmont en tant que responsable des filiales. Il est
secondé par Werner Schindler endosse la responsabilité des finances et
de l’IT pour les deux entreprises Railtour et Frantour.

Pourquoi n’est-elle pas Déléguée du conseil d’administration comme son prédécesseur?

Au sein du groupe Kuoni, les titres sont en train d’être largement supprimés.

Christine Ruph était jusqu’ici chef du Tour Operating de Frantour. Au

niveau Vente, Tour Operating et Marketing, des changements sont-ils prévus?
Le nouvel organigramme est actuellement en cours d’élaboration.

Dominique Sudan

Nouvel organigramme en gestation

Actuellement, l’état-major de Frantour, outre son directeur général sur le départ, est formé de trois autres personnes:

– Christine Ruph, chef du Tour Operating et nouvelle directrice désignée
– Peter Keller, chef des Ventes, en charge plus spécifiquement du marché suisse alémanique
– Siegrid Raetzo, chef du Marketing

Comme l’explique Urs Bellmont, le nouvel organigramme n’est pas encore
connu. Christine Ruph planchera sur la nouvelle organisation et
soumettra une proposition au chef des filiales de Kuoni. La seule
inconnue devrait porter sur le Tour Operating.   

DS