Voyages plus durables chez Siemens

Le groupe ambitionne désormais de ne réserver que des hôtels jugés durables.
Hotel, Hotelschild, Symbolbild
©Pixabay/geralt

A partir de 2023, l’entreprise Siemens veut sélectionner des hôtels partenaires privilégiés selon des critères de durabilité définis par la Green Stay Initiative (GSI). Le groupe est la première entreprise mondiale à introduire de manière obligatoire la GSI et à exiger de ses hôtels partenaires des données sur leur bilan environnemental, écrit Siemens.

En collaboration avec l’entreprise internationale de services Hotel Reservation Service (HRS), Siemens a développé des critères clairement définis et standardisés qui reflètent le bilan climatique des différents hôtels et les rendent ainsi, pour la première fois, comparables. Jusqu’à présent, il n’existait pas de norme uniforme globale permettant de comparer les hôtels en termes de durabilité.

La Green Stay Initiative est la première norme globale pour des hébergements plus durables lors de voyages d’affaires et de réunions. D’autres entreprises pourraient également utiliser cette initiative basée sur l’open source pour réduire leur propre empreinte carbone.

Les hôtels fournissent leurs données

Avec la Green Stay Initiative, les hôteliers mettront à l’avenir à disposition des données sur leur consommation quotidienne d’énergie et d’eau ainsi que sur leur production quotidienne de déchets par chambre occupée. L’empreinte carbone de chaque hôtel sera calculée sur la base de ces critères et d’autres.

Les critères se basent sur des normes reconnues telles que le Greenhouse Gas Protocol et ISO. Les hôtels évalués comme durables sont ensuite mis en évidence dans l’outil de réservation interne pour les voyages d’affaires et proposés aux employés.

En tant qu’outil open source, le GSI crée un standard de marché pour les voyages d’affaires durables. Avant la pandémie, plus de deux millions de nuitées étaient réservées chaque année chez Siemens dans le cadre de voyages d’affaires.

En ce sens, le GSI est un moteur important pour atteindre les objectifs de durabilité de Siemens. Plus de la moitié des hôtels partenaires de l’entreprise auraient déjà mis leurs données à disposition.

Une norme uniforme et cohérente

«Avec la HRS Green Stay Initiative, nous disposons d’une norme uniforme à l’échelle mondiale pour déterminer et comparer l’empreinte écologique des hôtels», a déclaré Thorsten Eicke, directeur mondial des services de mobilité de Siemens SA. «Avec cette mise en œuvre, nous pouvons enfin combler une lacune, car nous disposions déjà d’une norme comparable pour nos autres fournisseurs avec le Carbon Web Assessment. Maintenant, nous pouvons gérer notre volume d’hôtels de manière qu’il nous aide à devenir plus durables. La technologie a fait ses preuves et il est maintenant temps de l’utiliser pour atteindre nos objectifs de durabilité à court et à long terme.»

À partir de l’année prochaine, Siemens sélectionnera des hôtels partenaires privilégiés selon des critères de durabilité définis par GSI. Chaque année, les hôtels sont invités à fournir des données sur l’empreinte carbone de leurs différents biens immobiliers.

Jusqu’à 80 critères de la Green Stay Initiative sont utilisés pour mesurer les émissions de CO2 ainsi que pour évaluer la politique de durabilité, la gestion énergétique ou la biodiversité des hôtels. Ils intègrent des caractéristiques d’équipement des hôtels telles que les piscines, la climatisation ou un espace spa, ainsi que d’autres facteurs d’influence tels que l’efficacité des ressources, le recyclage, les services de navette et les restaurants.

Siemens adaptera ces critères sur la base de ses propres directives en matière de durabilité et des normes relatives à l’empreinte carbone dans les différents pays. En privilégiant les fournisseurs qui répondent à ces critères de durabilité, Siemens entend à son tour inciter davantage d’hôtels à réduire leurs émissions de CO2.

Siemens collabore avec HRS dans différents domaines. Il s’agit entre autres de la recherche de partenaires hôteliers, de la vérification des taux, du traitement des réservations et de la gestion des réunions.

Des critères qui deviennent exigés

En raison de la pandémie, de nombreux hôtels sont confrontés à des défis en matière de planification des capacités. Les experts en développement durable de HRS et Siemens ont développé la Green Stay Initiative de manière que les hôtels puissent saisir le plus facilement possible leurs données environnementales et ainsi respecter les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Moins de 18 mois après son lancement mondial, plus de 300 chaînes hôtelières et plusieurs milliers d’hôtels dans 130 pays participent déjà à la GSI de HRS.

«Nous avons constaté qu’un certain nombre de nos clients du classement Fortune 500 avaient des exigences claires en matière de critères de durabilité dans leurs premiers appels d’offres d’hôtels pour 2023. Au cours de son histoire, Siemens a déjà joué un rôle de pionnier dans de nombreux domaines. Je ne suis donc pas surpris que l’entreprise établisse désormais un nouveau standard pour les voyages d’affaires avec l’initiative Green Stay”, a déclaré Tobias Ragge, PDG de HRS.

«La durabilité devient de plus en plus une force motrice dans la stratégie de nombreuses entreprises», poursuit-t-il. «C’est pourquoi HRS s’est engagé à continuer d’investir dans les technologies durables qui accélèrent l’introduction d’initiatives Net Zero dans les programmes hôteliers. Nous voulons ainsi aider le secteur du voyage à atteindre la neutralité climatique des années avant l’objectif de 2050 fixé par l’accord de Paris.»

(Business Traveltip)