La Belgique voit presque toute la Suisse en rouge

Depuis le 21 août dernier, tous les cantons, à l’exception du Tessin, sont sur la «liste rouge» du pays.
© Waldo Miguez / Pixabay

La Belgique classe les régions selon un système de feux tricolores en fonction de la situation de l’infection. La liste de code couleur par pays est régulièrement adaptée. Tous les cantons de Suisse sont classés en «régions rouges» depuis le 21 août, excepté le Tessin qui figure en «zone orange». Comme les classifications peuvent changer rapidement, il est conseillé de consulter ce site web avant tout départ.

Certificat ou test requis

Toute personne entrant en Belgique en provenance d’une région de l’UE (y compris la Suisse) classée «rouge», que ce soit actuellement ou au cours des 14 derniers jours, doit présenter une preuve complète de vaccination (certificat numérique de l’UE), une preuve de convalescence (test PCR positif au cours des 180 derniers jours) ou un résultat négatif au test PCR (datant de moins de 72 heures).

A partir du 1er septembre, ces derniers doivent passer un test supplémentaire le 7e jour après l’entrée si le séjour est d’une durée correspondante. A noter que le test antigénique n’est pas reconnu valable.

Il n’y a pas d’obligation de quarantaine. Les enfants de moins de 12 ans et les frontaliers sont exemptés de l’obligation de contrôle. Les personnes qui entrent en Belgique depuis une zone rouge de l’UE en voiture, en train ou en bus et qui séjournent en Belgique pendant moins de 48 heures sont également exemptées.

Contrôles aléatoires et amendes

En règle générale, les personnes entrant en Belgique doivent remplir et envoyer par voie électronique un Passenger Locator Form (PLF) dans les 48 heures précédant leur entrée. Il convient d’emporter une preuve (électronique ou imprimée) à l’entrée, car des contrôles sont possibles. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 250 euros.

À l’aéroport de Bruxelles, des mesures de température sont effectuées sur tous les passagers à l’aide de caméras thermiques. L’entrée est refusée si la température dépasse les 38 degrés Celsius. Les personnes venant chercher les passagers ne sont pas autorisées à entrer dans le bâtiment de l’aéroport. Un centre de test est en outre installé à l’aéroport.

Les personnes provenant d’une région placée en «zone rouge» et transitant par la Belgique dans les 48 heures n’ont pas besoin d’un test PCR négatif. Toutefois, si les compagnies aériennes ou le pays de destination exigent un test PCR, un test PCR négatif doit être présenté à l’embarquement.

(CD)