La Grande-Bretagne lève ses mesures Covid

Même les voyageurs non vaccinés ne seront plus obligés de se faire tester avant d’entrer dans le pays.
© TI/cd

Certains parlent d’un «coup de poker»: la Grande-Bretagne ne veut pas manquer les prochaines vacances de Pâques qui arrivent et le pays va lever les dernières règles sanitaires d’entrée qui subsistaient ce vendredi 18 mars 2022 dès 4h00. Même les voyageurs non vaccinés ne seront plus obligés de se soumettre à un test de dépistage du coronavirus avant d’entrer dans le pays.

Grant Shapps, ministre britannique des Transports, a annoncé ce lundi 14 mars, que les formulaires que tous les voyageurs devaient jusqu’à présent remplir avant de franchir la frontière (Passenger Locator Form) seraient également supprimés. Ce changement signifie «une plus grande liberté à temps pour Pâques». Selon lui, cette dernière serait le fruit du succès de la campagne de vaccination britannique et reflète la volonté du plan «Vivre avec la Covid».

La suppression des règles Covid-19 intervient à un moment où le nombre d’infections est en hausse dans les quatre régions du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et Pays de Galles). C’est ce que révèlent les chiffres de l’Office britannique des statistiques. Le nombre d’admissions à l’hôpital a également augmenté de près d’un cinquième en Angleterre en comparaison hebdomadaire. Le niveau reste toutefois nettement inférieur aux pics des vagues précédentes.

(TI)