La Lituanie place la Suisse sur sa «liste rouge»

Les personnes non vaccinées doivent observer un isolement de dix jours, quel que soit le résultat du test PCR.
© Peggy & Marco Lachmann-Anke / Pixabay

La progression du nombre d’infections en Suisse a conduit la Lituanie à placer la Suisse dans la catégorie «rouge» qui comprend les zones jugées à risque. Les voyageurs en provenance de Suisse qui souhaitent se rendre dans le pays doivent ainsi se soumettre à un test et un isolement obligatoire de dix jours. Les personnes entièrement vaccinées (deux doses et au moins 14 jours après la dernière dose) et celles qui sont certifiées «guéries» sont exemptées.

Tout d’abord, un test PCR négatif de maximum 72 heures ou un test antigénique de maximum 48 heures doit être présenté à l’entrée. Ensuite, les personnes doivent observer un isolement de dix jours. La durée pourra être réduite en cas de test PCR positif à partir du septième jour – aux frais du voyageur. Les tests antigéniques ne sont actuellement pas reconnus pour le raccourcissement de la durée de quarantaine. L’autorité compétente doit être informée de toute levée de quarantaine après sept jours.

La quarantaine doit être effectuée dans un lieu comportant au moins une chambre séparée des personnes qui en sont dispensées. Le contact avec ces personnes doit être évité pendant cette période. La visite de magasins, etc. n’est pas autorisée.

Toute personne entrant dans le pays – qu’elle soit vaccinée, en voie de guérison ou non vaccinée – doit s’enregistrer en ligne auprès de l’autorité lituanienne compétente avant d’entrer dans le pays. Le code QR envoyé doit être présenté lors de l’entrée. L’inscription est possible au maximum 48 heures avant l’entrée dans le pays.

Le transit par la Lituanie est en principe possible, un enregistrement préalable auprès de l’autorité compétente est nécessaire. Le transit des ressortissants suisses en provenance de pays tiers est autorisé, mais uniquement sans passer la nuit en Lituanie.

(CD)