Hôtellerie de Sharjah en progression

Le premier semestre est synonyme d’une hausse de 7% pour les établissements hôteliers de l’Emirat.

Selon les derniers chiffres publiés par la Sharjah Commerce & Tourism Development Authority (SCTDA), l’Emirat a enregistré une hausse de 7% des revenus hôteliers pour atteindre AED 378 millions (un peu plus de CHF 100 millions) pour les six premiers mois de l’année. La SCTDA indique avoir ciblé des marchés identifiés comme stratégiques et aurait ainsi obtenu une progression de 19%.

L’année dernière, la SCTDA avait annoncé sa Vision 2021 dont l’objectif est de dépasser les 10 millions de touristes annuels d’ici 2021. Au premier semestre 2016, 878’006 visiteurs ont réservés un séjour hôtelier, contre près d’un million en 2015. Du 1er janvier au 30 juin 2016, les séjours totalisent 1,99 millions de nuitées.

La Chine représente le marché émetteur avec la plus forte croissance. En conséquence, la SCTDA y a accru ses efforts marketing en y ouvrant un bureau de représentation, en engageant du personnel chinois et en ajoutant une page en chinois à son portail touristique. En 2015, le nombre de visiteurs chinois a gagné 78%, tandis que pour le premier semestre 2016, la progression est de 73,2%.

Dans l’ensemble, la plus grande proportion de visiteurs au premier semestre provient des GCC avec 220’000 clients, soit près de 25% du total. L’Asie représente le second marché émetteur avec une progression de 12%. L’Europe compte 180’768 visiteurs, soit près de 21% du total. La SCTDA relève également l’effet positif de l’ouverture de vols sur le Pakistan, permettant ainsi d’avoir une progression de 10.3% en provenance de ce marché. Enfin une progression de 2% des visiteurs en provenance d’Afrique est observée.