La défense des agences au niveau politique se poursuit en Suisse romande

Après Genève et le Valais, les Groupements de Fribourg et de Neuchâtel/Jura se font entendre en haut lieu.
©Credits: iStock.com/Altayb

A l’’image du Groupement valaisan des agences de voyages (GVAV) et du Groupement des agences de voyages de Genève (GAVG), Fribourg de même que Neuchâtel/Jura sont également actifs au plan cantonal pour défendre la cause des agences de voyages auprès des autorités politiques.

«Nous sommes effectivement actifs à ce niveau-là et avons envoyé la semaine dernière un courrier au Conseil d’Etat fribourgeois. Vu le délai, nous n’avons en revanche pas encore de nouvelles de leur part. Nous répondons également à des nombreuses questions de journalistes, notamment à la radio. Une table ronde téléphonique sera prochainement organisée par Radio FR», explique David Léchot, président du Groupement des agences de voyages fribourgeoises (GAVF) et délégué Suisse romande de la Fédération suisse du voyage (FSV).

Dans le courrier en question, le GAVF rappelle que les agences de voyages suisses génèrent un chiffre d’affaires annuel avoisinant CHF 7,5 milliards pour quelque 8000 postes de travail. «Le montant maximum dévolu aux propriétaires de Sàrl ou de SA est, à ce jour, plafonné à CHF 3’320.- par mois. Bien entendu que nous saluons le travail du Conseil fédéral qui a déjà modifié le règlement de base qui ne prévoyait aucune indemnité. Je sais aussi que vous avez œuvré dans ce sens notamment pour les indépendants. Mais face à une situation extraordinaire, nous voudrions comprendre pourquoi nous cotisons plus pour recevoir moins que nos propres collaborateurs», peut-on lire dans le courrier adressé au Conseil d’Etat fribourgeois et qui rappelle aussi les marges extrêmement faibles du secteur (moyenne suisse de 1%) ne permettant guère de fantaisie budgétaire.

Neuchâtel et Jura aussi

Le Groupement des agences de voyages neuchâteloises et de l’arc jurassien (GAVNAJ) rappelle par la voix de son président, François Nicolet, que le comité est quotidiennement à l’écoute de ses membres. «Il y a environ une semaine, j’ai fait parvenir par courrier aux autorités compétentes de Neuchâtel, du Jura et de Berne afin de défendre la cause des agences de voyages. Je suis également dans l’attente de leur réponses.»

(Dominique Sudan)