L’ITB Berlin a repris son envol

Les grèves en Allemagne ont toutefois perturbé le troisième jour du salon.
©ITB Berlin

Pendant deux ans, le plus grand salon professionnel du tourisme au monde avait dû faire une pause en raison de la pandémie et avait proposé un programme exclusivement numérique. En 2022, une manifestation analogique avait repris dans les halles de Messe Berlin; elle a maintenant presque retrouvé sa taille d’antan.

Le nombre d’exposants présents à l’ITB n’a cessé d’augmenter depuis deux ans. La direction du salon annonce un peu moins de 100’000 visiteurs, soit une ‘légère augmentation’. Le nombre d’exposants aura été de 5500, soit à peu près le même nombre que l’an passé, avec une augmentation de neuf destinations. Les 170 pays présents cette année étaient répartis dans 27 halles d’exposition, mais une partie des bâtiments regroupés autour de la Funkturm n’était pas occupée cette année.

Dans son bilan, Mario Tobias, CEO de Messe Berlin, parle d’un reflet de la branche. «L’ambiance parmi les exposants, les visiteurs et les intervenants était également très positive.» Selon lui, tout le monde s’accorde à dire que l’envie de voyager n’a pas été qu’un simple effet de courte durée après la pandémie, mais qu’elle se montre fondamentalement robuste.

Perturbations dues aux grèves

L’ITB Berlin a toutefois été assombri par la grève des conducteurs de train de la Deutsche Bahn et du personnel au sol de la Lufthansa. Le troisième jour de la manifestation, il n’y avait pratiquement pas de trains en Allemagne et le nombre de vols était fortement réduit. Pourtant, ce jour-là, les problèmes pour les visiteurs ont commencé dès l’accès au site de l’exposition, car le S-Bahn avait cessé de fonctionner et les métros et les bus étaient bondés.

Les grèves ont eu pour conséquence le départ de nombreux participants dès le soir du deuxième jour du salon; les halles et les stands étaient donc peu occupés et peu fréquentés le troisième jour. Les conséquences du conflit social sont devenues l’un des sujets de conversation dominants.

La prochaine édition de l’ITB Berlin se déroulera du mardi 4 au jeudi 6 mars 2025. (TI)