Schiphol va aussi limiter le nombre de passagers

L’aéroport invoque un «marché du travail incroyablement tendu» pour justifier sa décision d’instaurer un plafond.
© Amsterdam Airport Schiphol

A l’instar de Londres-Gatwick, Amsterdam Schiphol va limiter le nombre de voyageurs au départ de l’aéroport en juillet et août, en raison d’une pénurie d’employés de sécurité. L’aéroport a déclaré qu’il avait fixé un plafond de 67’500 voyageurs par jour pour juillet, puis 72’500 pour août.

L’aéroport a ajouté que ses prévisions pour juillet montraient qu’il y avait en moyenne 13’500 sièges de trop par rapport à la capacité de sécurité, tout en soulignant que «cela ne signifie pas que le même nombre de voyageurs sera affecté par cette mesure», car certains sièges pris en compte n’ont pas encore été vendus.

Pour le hub néerlandais, ne pas limiter le nombre de vols «entraînerait des files d’attente ingérables et de nombreux voyageurs rateraient leur vol», ce qui entraînerait des situations dangereuses pour les voyageurs et le personnel.

L’aéroport a déclaré que la demande de voyages aériens suite à l’assouplissement des restrictions de voyage «dépasse les attentes les plus élevées», ajoutant que «dans le même temps, le marché du travail est incroyablement tendu.»

Selon le portail «Business Traveller», Schiphol a récemment limité l’accès à son terminal aux passagers dont le départ est prévu dans les quatre heures, «afin de réduire l’affluence aux comptoirs d’enregistrement et aux contrôles de sécurité et d’accélérer le flux de passagers.»

Dick Benschop, PDG de Schiphol: «Beaucoup de choses sont possibles à Schiphol cet été, mais pas tout. Fixer une limite maintenant signifie que la grande majorité des voyageurs pourront voyager au départ de Schiphol de manière sûre et responsable.»

(TI)