Tapis détecteur de métal à Genève Aéroport

En première mondiale, l’aéropprt développe un système détectant si le passager doit ôter ses chaussures au contrôle de sûreté.
Si les tests s'avèrent concluants, Genève Aéroport pense acquérir une trentaine de tapids d'ici la fin de l'année.

Selon une informative de «20 minutes» reprise par divers quotidiens romands, Genève Aéroport développe un système qui détecte si le passager doit enlever ses chaussures lors du contrôle de sûreté. Il s’agit d’un tapis muni de capteurs qui détecte et indique aux préposés aux contrôles si les chaussures contiennent du métal. Il s’agit d’une première mondiale, issue d’un partenariat avec une entreprise romande, Sedect SA basée à Gland, qui permettra un gain de temps considérable lors des contrôles. Si les derniers tests s’avèrent concluants, l’aéroport pense acquérir une trentaine de tapis d’ici fin 2016 et la prochaine saison d’hiver. Le système pourrait ensuite se retrouver dans les aéroports du monde entier. Une production industrielle est envisagée.

Le système est développé depuis deux ans. «Il demande d’être à la fois très résistant et très fin. Il faut en effet que les passagers marchent dessus le plus naturellement possible», explique Frédéric Monnier, responsable à Sensima Inspection Sàrl, société-mère de Sedect SA. Nous faisons le tour des aéroports en vue d’une future commercialisation. Les USA seront un marché intéressant puisqu’il faut actuellement y enlever systématiquement ses chaussures.»