Facebook a modifié son algorithme

Le célèbre réseau social veut que les contenus affichés en priorité soient à la fois les plus susceptibles d’intéresser et de faire interagir les utilisateurs.

Dans sa quête de récolte du fameux «Big Data», Facebook a franchi une nouvelle étape. L’algorithme déterminant la priorité d’affichage des informations sur le fil d’actualité a été mis à jour lundi dernier. Ainsi, les contenus qui viendront en premier sont ceux qui sont susceptibles à la fois d’intéresser l’utilisateur, mais également de le faire réagir, que ce soit par un clic, un commentaire ou un «j’aime».

«De cette recherche basée sur un échantillon représentatif, nous sommes plus à même de comprendre les histoires que les gens veulent voir en haut de leur fil d’actualité, même s’ils choisissent de ne pas cliquer, aimer ou commenter — et nous avons utilisé ces informations pour changer le classement» explique Facebook .

Des changements qui devraient aussi avoir un impact sur les pages. Cependant, deux facteurs seront pris en compte: l’audience et l’activité. En fonction du comportement des lecteurs, le résultat sera différent. A titre d’exemple, une page qui attire beaucoup d’intérêt, mais où les contenus ne font pas l’objet de clic, verra son trafic Facebook réduit.