Ethiopian ouvre l’Afrique de l’Est au départ de Genève Aéroport

Les ambitions de la compagnie aérienne sont claires et le potentiel du marché n’est plus à démontrer, comme le confirme Tewolde Gebremariam, CEO.
Tewolde Gebremariam, CEO, et Hailegebrel Tadese, Area Manager Geneva Switzerland.

Contenu destiné aux abonnés Premium

Ce contenu est réservé à nos abonnés Premium. Au cas où vous disposeriez déjà d’un tel abonnement – nous vous en remercions -, veuillez simplement et poursuivre la lecture.

Vous n’avez pas encore d’abonnement? Voici notre offre:
Abonnement Premium à TRAVEL INSIDE (français)
L’intégralité du contenu de travelinside.ch, édition imprimée comprise.

Abonnement Premium

» Les principales questions à propos de l’abonnement Premium

Le choix de Genève s’impose comme une évidence, comme nous le confirme Tewolde Gebremariam, CEO du groupe Ethiopian Airlines: «Nous avions prévu notre retour depuis longtemps avec les organisations internationales et les nombreuses entreprises qui voyagent énormément sur l’Afrique.» En effet, Ethiopian Airlines a déjà été présente offline à Genève avec un bureau fermé il y a plus de dix ans maintenant. Les vols de et vers Genève viennent ren­forcer l’offre déjà existante du trans­porteur via les hubs de Star Alliance de Francfort, Vienne ou Bruxelles.

Le temps est à présent venu: «Le marché a grandi et davantage de tou­ristes se rendent en Afrique. Sans compter les nombreuses entreprises suisses qui sont actives en Afrique, que ce soit dans la pharmaceutique, l’hor­logerie ou l’alimentaire.» De plus, les touristes africains se rendant en Europe seraient également en croissance. Et avec 58 destinations sur le continent africain, l’offre est plutôt sérieuse. «Sans oublier que nous volons égale­ment sur Sao Paulo et Buenos Aires.»

L’OPÉRATION D’UN VOL VIA MILAN – puis Rome à partir du début décembre – n’est qu’une première étape. Les ambitions de la compagnie aérienne sont définies et tablent sur un rem­plissage de 50% de l’appareil de ou vers la Suisse. La collaboration avec les tour-opérateurs locaux devrait contribuer à remplir les vols à destination de l’Éthiopie, du reste de l’Afrique et de l’océan Indien. La fré­quence de trois vols hebdomadaires est appelée à croître. «D’ici trois mois, nous pourrions passer à quatre ou cinq vols par semaine.» Une fré­quence quotidienne, voire directe – sans escale – serait même envisagée. SUR LE MARCHÉ HELVÉTIQUE, Ethiopian Airlines dispose d’une représentation par le General Sales Agent (GSA) Avia­reps, plus connu sous le nom d’Airline- & Tourism Center à Zurich. Hailegebrel Tadese occupe le poste d’Area Manager Geneva Switzerland. Il supervise l’en­semble des opérations pour la Suisse. Pour séduire les voyageurs, Tewolde Gebremariam fait confiance au produit d’Ethiopian Airlines. «Nous avons un produit supérieur et nous disposons de l’une des plus jeunes flottes au monde. Notre réseau dispose d’excellentes connexions via Addis-Abeba et il est réellement conçu pour offrir un excel­lent rapport qualité-prix.»

DANS UNE PREMIÈRE PHASE DONC, les vols de Genève sont opérés via Milan-Malpensa avec des appareils de type Boeing 787-8 Dreamliner de dernière génération (24 sièges Business, 246 Economy) le mercredi, vendredi et dimanche. Le décollage s’effectue à 20h45 pour une arrivée à 05h55 le lendemain. Le vol retour s’effectue les mardis, jeudis et samedis avec un dé­collage à 23h10 d’Addis-Abeba et une arrivée à Genève à 07h25 le lendemain. Dès le 2 décembre, certains vols seront opérés en Boeing 777. «Nous serons flexibles en fonction de la demande», commente Tewolde Gebremariam.

Cédric Diserens

[/premium_fr