Apple Pay bientôt en Suisse

Le service de paiement d’Apple a donné des détails sur son lancement en Suisse. Le partenaire de carte de crédit est désormais connu.

Apple va lancer son service de paiement, Apple Pay, en Suisse. L’entreprise l’a annoncé dans le cadre de sa conférence des développeurs à San Francisco. La date précise n’est pas encore connue, mais certains médias tablent sur le fait que cela devrait être cet été encore. Le service est déjà actif dans sept pays. En Europe, seule la Grande-Bretagne en bénéficie. Parallèlement à la Suisse, Apple compte aussi lancer son service en France.

La carte de crédit partenaire du lancement est aussi connue: Masstercard. Pour le moment, il n’est pas encore certain que les différents émetteurs collaborant avec Mastercard puissent proposer le service Apple Pay à leurs clients. Un communiqué précise que Mastercard travaillerait avec plusieurs émetteurs pour que les détenteurs d’un iPhone ou d’une Apple Watch puisent utiliser leur carte de crédit ou carte prépayée Mastercard.

Apple Pay constituera ainsi une concurrence à Twint, filiale de Postfinance. Cette dernière se verra renforcée à l’automne lors de la fusion avec Paymit, autre solution de paiement mobile. Twint a déjà annoncé hier soir qu’elle accueillait avec plaisir la concurrence. Cela ne fera que sensibiliser davantage les utilisateurs aux possibilités de paiement mobile. Contrairement à Apple Pay, Twint est indépendant de l’OS utilisé sur le smartphone.

Apple Pay utilise la puce NFC installée dans les iPhone 6 et 6 Plus, permettant ainsi le paiement sans contact aux caisses. Les terminaux sont pas à pas équipés selon ce standard. Toutefois, Apple Pay ne sera pas une véritable révolution, le paiement sans contact étant déjà une réalité avec de nombreuses cartes de paiement aujourd’hui. Même si ce mode est encore loin d’être plébiscité: pour 85% de cartes compatibles NFC, seul une transaction sur sept se fait sans contact.

Une donnée à laquelle il convient d’ajouter la préférence des Helvètes pour les cartes de débit. D’un côté, les cartes de crédit seraient 6,2 millions, alors que les cartes de débit seraient plus de 10 millions. Dans ces dernières, seules 10% sont compatibles NFC. Autrement dit, seule une transaction sur septante-deux ne s’effectue sans contact avec une carte de débit direct.